Le Sénégal - Préparer son voyage

Le Sénégal

Préparer son voyage

1°) Quand partir au Sénégal

Le Sénégal est une destination soleil toute l'année, il est situé en zone intertropicale, est soumis à deux saisons distinctes :

  • La saison sèche de novembre à juin, pendant laquelle il ne pleut jamais. Les températures sont assez agréables pour le Sénégal, parfois même un peu fraîches la nuit et au petit matin.
  • La saison des pluies, appelée hivernage, de juillet à octobre, où les températures sont très chaudes et humides. En Casamance, l'hivernage dure d'avril à septembre, car le climat est plus humide et la région plus verte

Chaque saison est belle et vous fera découvrir un Sénégal différent. Choisissez la saison en fonction de votre type de voyage.
N’hésitez pas à nous solliciter afin que nous vous donnions toutes les informations nécessaires.
Ainsi pendant le plein hiver en France de novembre à avril, le soleil est au beau fixe au Sénégal, alors en saison sèche, accompagné de températures idéales entre 28 et 35 °C. Vous êtes assuré que pas une goutte d'eau ne tombera du ciel pendant votre séjour et que les moustiques seront très rares.
Pendant la saison des pluies de juillet à septembre (ou octobre suivant les années), appelée hivernage, certaines contrées à l'intérieur du pays sont impraticables. Mais les pluies sont rares sur la Grande et la Petite Côte, littoral s'étendant de Saint-Louis à Joal, en passant par Dakar. Lorsqu'il pleut, cela ne dure généralement pas, et les routes goudronnées sèchent dès que le soleil revient. En Casamance, région plus verte située plus au sud (de l'autre côté de la Gambie), le climat est presque équatorial avec un hivernage plus long à fortes pluies (de juin à novembre).

2°) Comment aller au Sénégal ?

A moins de six heures d'avion de Paris, le Sénégal est accessible avec des billets d'avion à prix abordable. Nous consulter pour les Compagnies assurant des liaisons France - Sénégal.

3°) Quelles sont les formalités de visa au Sénégal ?

Seul un passeport en cours de validité sera demandé, (6 mois de validité à la date du retour en France).

4°) Le Sénégal en famille ?

Les enfants sont bienvenus et accueillis sans limite d’âge. Ils ont accès à des tarifs réduits s’ils partagent la chambre de leurs parents. Certaines activités feront le bonheur des jeunes explorateurs.

5°) Que faire au Sénégal ?

Le Sénégal est l’un des pays les plus accessibles de l’Afrique subsaharienne depuis l’Europe. Sa stabilité politique, ses plages fabuleuses et ses traditions fascinantes en font l’une des destinations favorites des Français. Vous ne savez que faire ? Voici quelques suggestions des sites à voir, pour un voyage qui sera sans aucun doute inoubliable !

  • Dakar : Capitale du Sénégal et véritable carrefour économique et culturel ainsi que point le plus occidental de toute l’Afrique, la ville de Dakar est également une porte d’entrée incontournable au Sénégal. Si Dakar est la ville africaine, occidentale par excellence, elle n’est toutefois pas toujours très facile à vivre à cause des excès inhérents à toute métropole.
  • Le Lac Rose : Véritable merveille de la nature, le lac Retba, communément appelé le lac Rose est un lac de couleur rose parfois même très rouge et ce à cause d’une sorte de parasite qui réagit à la forte salinité (380g/litre) des eaux du lac en émettant un pigment rouge. Situé à quelques kilomètres de la mer et à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Dakar, le lac Retba est exploité pour la récolte du sel.
  • Le Siné Saloum : La région naturelle du Sine Saloum, au nord de la Gambie, est située sur la Petite Côte. D’une superficie de 18 000 hectares, cette zone a été classée zone humide d’importance internationale. Ce delta est constitué par la confluence des deux fleuves.
  • L'Île de Gorée :
    située à 4 kilomètres environ au large de Dakar, est un endroit reconnu pour son rôle dans la traite des noirs. Pour vous en rendre compte, vous pourrez visiter la Maison des Esclaves, visite choquante pour certains certes mais passage incontournable à toute visite.
  • Saly : Destination préférée des touristes, la station balnéaire de Saly ressemble un peu au St Tropez des années cinquante. Haut lieu du tourisme sénégalais, et même de l’Afrique de l’Ouest, Saly a perdu un peu de l’authenticité qui fait tout le charme des autres villages sénégalais. Elle reste quand même très agréable à visiter grâce à la chaleur de ses habitants et à la beauté de ses paysages.
  • La réseve de Bandia : La petite réserve de Bandia, située à 65 kilomètres de la capitale Dakar, doit son nom à sa proximité avec le village de Bandia. C’est la première réserve naturelle du Sénégal, créée en 1990. La réserve de 15 000 hectares abrite une faune et une flore très variées. On trouve de nombreux mammifères - contrairement à la plupart des parcs sénégalais exclusivement dédiés aux oiseaux.
  • Saint-Louis : Ancienne capitale coloniale de l’Afrique de l’Ouest et l'une des plus grandes villes du Sénégal mais également des plus importantes, la ville de Saint Louis, qui fut surnommée autrefois « la Venise Africaine », a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située à 264 kilomètres de Dakar.
  • Le parc national des oiseaux du Djoudj : Paradis des ornithologues, le Parc National des oiseaux de Djoudj est la troisième réserve ornithologique au monde.