Contactez-nous !    |    +221 77 121 32 06     |    contact@magic-senegal.com

Splendide Nature

8 JOURS | 7 NUITS

Faune et flore

Circuit pour les amoureux des oiseaux et de la nature.

Le Sénégal représente un sanctuaire d’oiseaux prisé par les ornithologues du monde entier. Situé à l’extrémité ouest du continent africain en position de transition entre le désert au Nord et la forêt humide au Sud, le pays dispose de nombreux et variés écosystèmes qui abritent d’importantes vagues d’oiseaux migrateurs, ainsi que de nombreuses réserves animalières.

Votre devis gratuit

Réponse sous 24H

Tous nos circuits sont personnalisables. Nos tarifs dépendent du nombre de personnes, de la période de voyage et de la catégorie d’hôtels. N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuite pour que nous vous proposions une offre adaptée à vos envies.

JOUR 1 : France / Sénégal

Arrivée, accueil à l’aéroport par notre représentant, transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : Saly / Ndangane / Palmarin

Après le petit déjeuner départ pour le Delta du Siné Saloum, classé par l’ Unesco. Vaste delta labyrinthique que forment le Saloum et ses affluents, dont le Siné en mêlant leurs eaux à celles de l’atlantique.
Mangroves, îles, bancs de sable et marigots vous apparaîtront au gré des méandres que vous découvrirez en pirogue traditionnelle. Des villages lacustres des ethnies Mandingue, Socé, Niominka (les Sérères du Delta) aux cultures maraichères des ethnies Wolof et Bambara en passant par les troupeaux de l’ethnie Peulh. br Déjeuner à Ndangane.
Visite de la réserve naturelle de Palmarin.
Cette zone protégée couvre 3500 hectares de forêt sèche, de tannes (terres brûlées par le sel), de vasières, de mangroves. Vous découvrirez ainsi les différents biotopes du Siné Saloum et vous observerez les représentants de la faune locale, flamant nain, pélican gris, marabout d’Afrique, aigrette, dimorphe, avocette, sterne royal et caspienne, mais aussi huîtrier-pie, Vanneau du Sénégal, sans oublier le goéland railleur.
Dîner et nuit à Palmarin

JOUR 3 : Palmarin / Toubacouta

Après une bonne nuit et un petit déjeuner, vous prendrez la route de Toubacouta via Foundiougne. Toubacouta, point de départ idéal de nombreuses balades au fil de l’eau dans la partie sud des bolongs du Siné Saloum.
Déjeuner à Toubacouta.
L’après midi sera réservé à la visite de la réserve de Fathala. Magnifique forêt classée de 2000 hectares. Nombreux mammifères sauvages : girafes, buffles, singes, élans du cap ou de derby, zèbres, etc ...
Dîner et nuit au bord de la mangrove à Toubacouta

JOUR 4 : Toubacouta

Matinée libre, programme à définir avec notre guide selon vos envies et si vous désirez faire la fameuse marche avec les lions de Fathala. (Excursion non comprise dans le circuit).
Point de départ de nombreuses excursions en pirogue au cœur de la mangrove vers l’embouchure du Saloum, véritable paradis ornithologique.
Déjeuner à Toubacouta.
Visite de l’île aux oiseaux et de Diorom boumack dite l’île aux coquillages.
En soirée découverte de l’île au reposoir des oiseaux à la tombée du jour où ce refuge nocturne accueille aigrettes, cormorans, pélicans et martins- pêcheurs.
Dîner et nuit au bord de la mangrove à Toubacouta.

JOUR 5 : Toubacouta / Touba/Saint Louis

Départ tôt le matin pour une longue journée qui va vous faire traverser une partie du pays afin de rejoindre la ville de Saint Louis au bord du fleuve Sénégal.
En cours de route nous nous arrêterons à Touba, la ville sainte fondée en 1887 par Cheick Ahmadou Bamba, père du Mouridisme. Tout à la fois ville sainte et zone franche, le siège de la confrérie Mouride est devenu la deuxième ville de pays. Centre économique, politique et religieux.
Visite de la grande mosquée.
Juste quelques mots : L’islam Sénégalais est pacifique et tolérant dû à l’importance des différentes confréries, principalement Tidjane et Mouride.
Après Touba, vous continuerez vers Dar et Louga. Vous découvrirez un autre Sénégal dans cette région du Djolof, paysages et villages différent des bords du Delta du Saloum.
Déjeuner en route.
Arrivée sur Saint Louis en fin d’après midi. Dîner et nuit à Saint Louis.

JOUR 6 : Saint-Louis / Lompoul

Matinée ornithologique, avec la découverte du Parc National du Djouj, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. 16000 hectares… 2 millions d’oiseaux migrateurs.
Déjeuner à Saint louis.
Saint Louis, la belle endormie. Blanche et ocre, à fleur d’eau entre deux bras du fleuve Sénégal. Saint Louis est unique, classée à l’Unesco en 2000. Il fait bon y flâner afin d’y découvrir son héritage architectural exceptionnel. Le long des rues tracées au XIX siècle s’élèvent des édifices publics et des maisons de négociants aux toits de tuiles rouges et aux balcons en fer forgé de l’époque coloniale.
Vous découvrirez le centre ville en charrette, le pont Faidherbe, le palais de justice, le quai Roume principal quai commercial, la pointe nord, avant de rejoindre le Guet-Ndar quartier des pêcheurs et la Langue de Barbarie.
Départ pour le désert de Lompoul.
Arrivée à l’écolodge, installation dans votre tente Mauritanienne. Dîner et nuit à l’écolodge.

JOUR 7 : Lompoul / Réserve de Bandia / Saly

Après un petit déjeuner au cœur des dunes. Route pour rejoindre la petite côte et la réserve de Bandia, via Tivaouane et Thiés.
Déjeuner non inclus au restaurant de la réserve, bel endroit au dessus d’un énorme marigot aux crocodiles.
Visite de la réserve de Bandia, au cœur d’une magnifique forêt de baobabs. Cette réserve animalière couvre 3500 hectares aux abords desquels gambadent des bandes de singes verts. Vous apercevrez des élans du cap, des buffles, des oryx, des girafes, des antilopes-cheval, des zèbres, ainsi que des rhinocéros. 150 espèces d’oiseaux sont également référencées sur le site.
Continuation vers Saly. Dîner et nuit à Saly.

JOUR 8 : Saly / France

Journée libre ou découverte.
Transfert à l’aéroport en soirée.