Le classique de la Téranga

Le classique de la Téranga

7 JOURS | 6 NUITS

Histoire, villages, brousse et nature

Possibilité d’extension

 

Programme

JOUR 1 : France / Sénégal

Arrivée, accueil à l’aéroport par notre représentant, transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : Dakar / Ile de Gorée / Lac Rose

Cette journée vous mettra directement dans l’ambiance avec la visite de Dakar et de l’île de Gorée.
Nous commencerons par prendre le bateau pour Gorée, située à 3 km au large de Dakar. Cet îlot volcanique est un havre de paix face à la capitale. Vous vous promènerez dans les allées bordées d’élégantes maisons coloniales, au détour de placettes et de jardins luxuriants. On pourrait presque se croire au XVIII siècle quand l’île vivait fastueusement du commerce triangulaire. Ses villas, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, abritent encore les cachots destinés aux esclaves de traite. C’est là tout le paradoxe de cette île, à la fois douce villégiature et terre de sinistre mémoire.
Vous ferez le tour de l’île. La maison aux esclaves, l’ancien fort, le castel autant de sites à découvrir au gré des ruelles.
Déjeuner sur l’île ou à Dakar.
Après le déjeuner, tour de ville de Dakar.
La presqu’il du cap vert s’étend sur 15 km, c’est l’extrémité occidentale de l’Afrique. Centre politique et aimant économique de tout le pays, cette métropole de plus de 3 millions d’habitants brasse les cultures africaine, occidentale et orientale. Dans les rues encombrées, de petites échoppes s’étendent au pied des buildings, on croise des 4x4 derniers cris comme des carrioles tirées par un âne. Dakar, ville cosmopolite ne vous laissera pas indifférent.
Continuation sur le lac Rose. Dîner et nuit au lac Rose.

JOUR 3 : lac Rose / Kayar / Lompoul

Le lac rose ou lac Retba, est connu pour sa particularité exceptionnelle à prendre une coloration liée à la présence d’algues microscopiques qui fabriquent un pigment rouge pour mieux résister au sel. Cette production de pigment est variable selon les conditions météorologiques.
Outre sa couleur, sa salinité (300 gr/litre) le place au même niveau que la mer morte.
Après le petit déjeuner, vous ferez le tour du Lac.
Vous découvrirez les ramasseurs de sel, ainsi que les dunes et la plage d’arrivée du mythique rallye Paris – Dakar.
Continuation vers Kayar.
A 60 km au nord de Dakar, Kayar marque le début de la grande côte, soit 200 km de dunes et de plages balayées par les vagues. Ce bourg jumelé avec Lorient est le troisième port de pêche du pays après Mbour et Joal. Les centaines d’embarcations lourdement chargées qui franchissent la barre pour gagner la plage offrent un spectacle impressionnant.
Espadons, requins, thons, sardinelles et autres poissons s’entassent bientôt sur la grève où s’active toute une foule aux boubous chatoyants.
Puis route vers le désert de Lompoul.
Dunes de sable à perte de vue à quelques mètres de la mer. Sahara miniature de 18 km, Lompoul est une curiosité géologique.
Installation à l’écolodge et temps libre.
Soirée sous les étoiles. Dîner et nuit à l’écolodge.

JOUR 4 : Lompoul / Touba / Toubacouta

Après un petit déjeuner au cœur des dunes, nous reprendrons la route pour une belle traversée de la région du Djolof, qui vous permettra de rejoindre Toubacouta en passant par Touba.
Touba, la ville sainte fondée en 1887 par Cheick Ahmadou Bamba, père du Mouridisme. Tout à la fois ville sainte et zone franche, le siège de la confrérie Mouride est devenu la deuxième ville de pays. Centre économique, politique et religieux.
Visite de la grande mosquée.
Juste quelques mots : L’islam Sénégalais est pacifique et tolérant dû à l’importance des différentes confréries, principalement Tidjane et Mouride.
Déjeuner vers Kaolack.
Continuation sur Toubacouta.
Arrivée en fin d’après- midi.
Installation à l’hôtel, temps libre.
Dîner et nuit à Toubacouta.

JOUR 5 : Toubacouta

Point de départ de nombreuses excursions en pirogue au cœur de la mangrove vers l’embouchure du Saloum, véritable paradis ornithologique.
Journée de découverte de la faune de cette région du Siné Saloum.
Visite de la réserve de Fathala. Magnifique forêt classée de 2000 hectares. Nombreux mammifères sauvages : girafes, buffles, singes, élans du cap ou de derby, zèbres, etc ...
Visite de l’île aux oiseaux, de l’île de Diorom Boumack.
Découverte de l’île au reposoir des oiseaux à la tombée du jour où ce refuge nocturne accueille aigrettes, cormorans, pélicans et martins-pêcheurs.
Dîner et nuit à Toubacouta

JOUR 6 : Toubacouta / Kaolack / Saly

Vous quitterez Toubacouta dans la matinée pour prendre la route vers le nord et rejoindre Kaolack.
Postée au carrefour des routes de la Gambie et du Sénégal Oriental Kaolack a conservé sa vocation commerçante et demeure l’une des principales villes du pays. Capitale régionale de l’arachide et du sel extrait des tannes du delta, sel que vous retrouverez en Europe l’hiver sur nos routes.
Tour de ville de Kaolack, et visite du marché.
Déjeuner en route.
Continuation sur Saly ou Toubab Dialaw.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Saly

JOUR 7 : Saly / France

Journée libre ou découverte.
Transfert à l’aéroport en soirée.