Croisière sur le Bou El Mogdad

Croisière sur le Bou El Mogdad

7 JOURS | 6 NUITS

Croisière Bou El Mogdad

L’histoire du Bou el Mogdad est pleine de rebondissements et en fait un navire au destin particulier.
Construit en Hollande pour Les Messageries du Sénégal. Il assurait entre 1950 et 1970, le transport de marchandises et de personnes entre Saint Louis et le nord du pays dans la région du fleuve. Cela incluait des transferts via Richard Toll, Rosso ville frontière avec la Mauritanie, Podor, Kaldi, Matam, Bakel, jusqu’à Kayes au Mali. Le Bou représentait alors l’outil indispensable pour le transport de courrier, vivres, eau et matières premières dans les comptoirs coloniaux.
Abandonné des années le long des quais de Saint Louis, il devient bateau de croisière en 1980 sur le fleuve, entre Saint Louis et Podor. Puis il commence en 1982 une série de croisières en Casamance et dans le Saloum, avant de naviguer en Sierra Léone et Guinée Bissau.
Plusieurs années s’écoulent sans que le Bou ne revoie Saint Louis et le fleuve Sénégal.
C’est en 2005 que Jean Jacques Bancal, Saint Louisien passionné décide racheter le bateau et de le ramener sur ses terres d’origine. Le retour du Bou fût un réel événement pour tous les habitants de Saint Louis et de la région du fleuve.
Depuis il navigue, en navire de croisière, toutes les semaines d’octobre à mai entre Saint Louis et Podor, sur la route des comptoirs comme il y a 50 ans.
Le Bou el Mogdad, c’est plus qu’un bateau de croisière, c’est un bateau mythique qui ne vous laissera pas indifférent. Le Bou vous emmènera pour une croisière couleur sépia, ou vous naviguerez ente l’époque coloniale et aujourd’hui.

Programme

Le bateau en quelques mots :

  • 25 cabines, 52 mètres de long et 10 de large
  • 12 cabines standard avec lavabo et ventilateur, avec toilettes et douches à disposition sur 2 niveaux des ponts.
  • 11 cabines confort avec salle de bain et toilettes, climatisation.
  • 2 suites, une à l’avant et une à l’arrière avec salle de bain et climatisation.
  • Croisière en formule tout compris (all inclusive)

 

Le programme de la croisière en départ Saint Louis ou Podor selon la semaine.

JOUR 1 SAMEDI : Embarquement et Visite de Saint-Louis

Déjeuner à l’Hôtel La Résidence (ou similaire) aux alentours de 13h. Embarquement et installation à partir de 15h00.
L’après-midi, un tour de ville en calèche nous permettra de découvrir Saint-Louis. On peut y sentir une atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Le quartier Nord de l’île est séparé du quartier Sud par la Gouvernance et la Place Faidherbe.
Toujours sur l’île : la Mairie et le Palais de Justice (1er jugement en 1875), l’hôpital (1827), le lycée de jeunes filles Ameth Fall qui occupe depuis 1927 un ancien hôpital datant de 1840. Le fameux Pont Faidherbe (500m de long), qui selon la légende aurait été expédié à Saint-Louis en 1897 à la suite d’une gigantesque erreur administrative.
Le village des pêcheurs, intéressant le matin et le soir quand on voit les énormes barques franchir la barre. Le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar. Les tombes sont des piquets recouverts de filets de pêche. Le marché de Ndar Toute situé sur la Langue de Barbarie.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 DIMANCHE : Saint-Louis / Diama / Tiguet (le Djoudj)

Nous sillonnerons les eaux du fleuve Sénégal jusqu’au barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées qu’il empêche de remonter. Passage de l’écluse et visite du barrage durant la délicate manœuvre.
Déjeuner à bord, puis remontée du fleuve en longeant la réserve du Diouling, bordée de roseaux d’où vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux.
Arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom qui permet d’accéder au Parc National des Oiseaux du Djoudj. Vous rejoindrez l’embarcadère à partir de l’annexe du bateau. Cette réserve a été créée en 1971. C’est le troisième parc ornithologique au monde. Il s’étend sur 16.000 ha dans le delta du fleuve Sénégal. Aussi exerce-t-il un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme celle d’Afrique. De novembre à avril, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner, et ajoutez-y une vingtaine d’espèces de mammifères.
Départ pour une excursion en pirogue. Moteur au ralenti, elle s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : flamants roses qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent. Spectacle à la fois étrange et extraordinaire.
Dîner et nuit à bord dans le grand bras du Fleuve

JOUR 3 LUNDI : Tiguet / Diaouar / Richard-Toll

Navigation. Nous continuerons en montant les eaux du fleuve bordé par le Sénégal et la Mauritanie. Les rives sénégalaises sont des terres rizicoles et sont peu cultivées côté mauritanien. Nous apercevrons quelques phacochères, puis nous passerons devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, où les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. L’arrivée ou le départ de ces chalands donnent lieu à d’intenses activités hautes en couleurs et particulièrement animées.
Déjeuner à bord. Vous arriverez vers 14h à Richard-Toll (Jardin de Richard) qui tient son nom au fait qu’à l’époque coloniale en 1822, les Français en avait fait un lieu d’essai sur les méthodes culturales.
Découverte de “la Folie du Baron Roger”, un château de style français aujourd’hui fermé, entouré de constructions en banco, architecture traditionnelle de la région.
Visite de la ville et de l’usine de canne à sucre, la CSS (Compagnie Sucrière Sénégalaise) qui s’étend sur 10.000 ha, et qui est la principale source de revenus de la localité.
Dîner et nuit à bord du bateau

JOUR 4 MARDI : Richard-Toll – Dagana

Navigation à partir de 8h du matin en direction de Dagana. Après le petit-déjeuner, un atelier de cuisine sénégalaise vous sera proposé.
Arrivée le midi vers la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel : le riz au poisson ou “tiep bou dien” au milieu des manguiers et des palmiers.
Départ avec l’annexe du bateau pour le village Wolof de Dagana appelé “Capitale du Walo”, ancien comptoir de l’époque coloniale où Il n’était pas rare de voir à l’époque le Banny ou le Ponty (navires coloniaux) en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats. Nous visiterons la teinturerie, le marché et l’école. Nous ferons ensuite un arrêt au Fort de Dagana, aujourd’hui rénové en établissement hôtelier, où vous pourrez profiter de sa magnifique piscine au bord du Fleuve en sirotant un verre de jus local. Retour au bateau au coucher du soleil.
Dîner et nuit à bord

JOUR 5 MERCREDI : Dagana – Thiangaye

Avec l’annexe du bateau, nous rejoindrons les berges pour une balade à pied de 2 h (aller-retour) dans la forêt de Goumel. Visite d’un village Peulh traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges. Retour au bateau.
Nous remonterons le fleuve pour entrer en plein cœur du Sahel africain dans le Royaume Toucouleur. La beauté du paysage et la tranquillité de ces eaux ne seront perturbées que par le barbotage de quelques enfants aux yeux de couleur ocre, les lavandières avec leurs pagnes multicolores, et les troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver le long des berges.
Déjeuner à bord.
Avec notre annexe, nous nous enfoncerons dans un petit bras de fleuve. Arrêt et visite de villages Toucouleurs entièrement construits en terre en aplomb des rives escarpées du fleuve Sénégal. Ces villages sont les plus anciens villages du fleuve, ils datent du 13ème siècle. Départ dans la nuit pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve à la lampe tempête.
Nuit à bord

JOUR 6 JEUDI : Thiangaye – Podor

Navigation puis déjeuner à bord.
Arrivée vers 14 h à Podor, ancien comptoir pendant la colonisation française. Aujourd’hui, l’activité commerciale n’est plus sur le fleuve et ses quais en pierre attendent avec impatience votre arrivée. Les maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures et les entrepôts qui contenaient gomme arabique, bois de chauffe, ivoire et esclaves, sont aujourd’hui les vestiges d’un passé pas si lointain. Vous visiterez son Fort construit par Faidherbe et en cours de réhabilitation, et vous revivrez un peu de cette période de l’histoire.
En fin d’après-midi nous visiterons les anciens comptoirs de la Cour du Fleuve et de l’Auberge du Tekrour, puis nous nous rendrons au Fort de Podor. Enfin ceux qui le désirent pourront faire un tour au marché et flâner dans les ruelles paisibles, ou s’asseoir sur les marches d’une de ces anciennes maisons pour regarder le coucher de soleil sur les rives mauritaniennes.
Dîner et nuit à bord

JOUR 7 VENDREDI : Podor – Saint-Louis

Petit déjeuner à bord.
Transfert à Saint-Louis en bus. Fin de nos services